Victor Mazière

Victor Mazière est né en 1971. Hypokhâgne, Khâgne, Lycée Henri IV, Paris. Études de philosophie à l'Université Paris I - Panthéon-Sorbonne. Critique d'art indépendant (théorie esthétique, art contemporain). Membre de C-E-A, Commissaires d’Exposition Associés. Critique d’art, théoricien, auteur et commissaire d’exposition indépendant, diplômé en philosophie, il écrit régulièrement pour des revues d’art contemporain (Code, L’œil  de la photographie, lechassis.fr, lacritique.org), ainsi que pour des catalogues ou des monographies d’artistes (Casa de Velasquez, Madrid ; Editions Monteverita, Paris ; Villa Boesch, Le Pouliguen ; Site Saint-Sauveur, Rocheservière). Il participe également à des conférences ou à des tables rondes autour de l’art contemporain (Fondation Ricard, Paris ; Galerie Escougnou-Cetraro, Paris). Il s’intéresse tout particulièrement à la post-déconstruction, aux nouveaux paradigmes écologiques issus de l’Ontologie Orientée objet (Timothy Morton, Graham Harman), et aux concepts d’uchronie et de « temps spectral ». A son travail d’écriture et d’auteur s’ajoute une activité de commissaire d’exposition, centrée sur la transversalité des pratiques et l’expérience immersive.

L'Antichambre project / Offrandes à la nuit

Carole Fékété

Carole Fékété est une artiste française née en 1970 à Alger, elle vit et travaille à Paris.

Artiste et enseignante, Carole Fékété mène une pratique photographique qui s’élargit aujourd’hui au film, à l’écriture et à l’installation. La diversité des sujets abordés est traversée par une préoccupation constante concernant les liens entre la mémoire individuelle, collective, et l’élaboration de la représentation au sein de l’acte créatif. Le médium lui-même est également sujet de la création et sa plasticité à l’épreuve de chaque nouvelle proposition. L’ensemble du travail constitue une réserve d’images et de formes hétérogènes qui peuvent faire l’objet de mises en relations selon le principe du montage.

Résidente à la Casa Velasquez entre 2005 et 2007, son travail est exposé en France et à l’étranger, il est également présent dans les collections publiques et privées et a fait l’objet de différentes publications collectives et monographiques.

© Alta Volta Agency